La vie Communale

La Salle et Chapelle-Aubry appartient à la région des Mauges, ce quart sud-ouest du département de Maine et Loire. Ses très anciennes roches, granitiques au sud ou schisteuses plus au nord, ont été érodées au cours des temps géologiques pour former le plateau des Mauges dont l’altitude moyenne dépasse légèrement les 100 m. Le point culminant de la commune se trouve à l’est, vers le lieu-dit de la Noue, à 121 m et le plus bas à 48 m au-dessous du village de Cancale.
Ces roches se sont altérées en donnant des terrains argileux sur lesquels la végétation a été façonnée en bocage par les hommes.
Les cours d’eau ont entaillé assez profondément ce plateau. Le ruisseau de la Jousselinière traverse sa partie est puis lui sert de limite, au sud et à l’ouest, avec les communes de Beaupréau et de St Pierre- Montlimart. Il prend alors le nom de ruisseau de la Bellière.

Ruisseau

Ruisseau de la Jousselinière (vers Frémerit)

Son territoire s’étend sur 1876 ha. L’agriculture tournée vers l’élevage en occupe la majeure partie. Les fermes sont dispersées comme dans tout pays de bocage.

 Bocage

Le bocage aubryen

La population se retrouve dans les bourgs de la Salle et de la Chapelle et le village de Cancale. Il est desservi par 2 routes départementales la D. 134 (est-ouest) et la D. 201 (nord-sud) et se trouve à proximité immédiate des bassins d’emploi de St Pierre-Montlimart et de Beaupréau.

 


Agrandir le plan

Accès rapide